Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à la Fabrique à initiatives expérimentée par Courant Fort. Dans le cadre du contrat de ville, Courant Fort est missionné sur le volet emploi et développement économique du centre ancien, en QPV. Pour répondre au besoin social des habitants, la Fabrique à initiatives aide à faire émerger un projet de tiers-lieu avec un café associatif : le 26 FK. Le tiers-lieu démarre fin 2019 avec un café associatif, une galerie d’art, et un peu plus tard un espace numérique et un repair numérique café (espace de réparation d’objets numériques).

« L’accompagnement de la Fabrique à initiatives nous a permis de préciser le projet et de ne pas partir sur de fausses bonnes idées. Il a également été très important sur le modèle économique : la Fabrique à initiatives nous a permis de rééquilibrer notre vision, de raisonner « comme une entreprise », en voyant qu’on pouvait produire des choses, les vendre et que ce soit rémunérateur pour nous, tout en restant dans un cadre associatif et non lucratif. Sans la Fabrique nous n’aurions pas eu toutes ces réflexions. »
– Philippe Vanso, président du 26 FK.

« Le Café associatif est un lieu important où se croisent tous les usages, où tous les publics se croisent. Tiers lieu culturel et social, il ajoute au vivre ensemble. Le 26FK contribue à la dynamique initiée par la ville avec la rénovation des logements anciens et les animations.
Je peux annoncer que quatre cellules commerciales ont été rénovées et ont trouvé preneurs dans ce quartier de la rue Franki-Kramer »
–Simon Plénet, conseiller départemental.

Les jeunes du CMJ (conseil municipal de la jeunesse) pourront venir enrichir l’idée. « Le Kafé ce sera… ce que voudront en faire les habitants ! D’ores et déjà existent sous l’impulsion d’Alexia, l’animatrice des lieux des repas partagés, un goûter philo, un café polar, des espaces de conversations en français, en anglais, des jeux ou tout simplement le désir de se retrouver pour discuter ».
Philippe Vinso, président du 26FK.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.