Nos missions

Le tiers-lieu est le résultat d’une volonté collective d’habitants et d’acteurs associatifs de créer une structure de proximité dans le centre ancien, un lieu à vocation sociale permettant la coopération des acteurs, la redynamisation du quartier et la lutte contre la fracture numérique. 

Plusieurs diagnostics et analyses notamment l’écriture du Contrat Ville et le PNRQAD, ont permis de cibler ces besoins exprimés sur le territoire. L’association a été accompagnée par Courant Fort dans la structuration et le développement de son modèle d’activité et de son modèle économique depuis décembre 2018.

Ce tiers-lieu a une double vocation expérimentale, en lien avec le public habitants des quartiers prioritaires, mais aussi en lien avec des enjeux de revitalisation du centre ancien d’Annonay.

L’hybridation des activités, la médiation numérique et culturelle et le lien social sont 3 axes présents depuis le début du projet.

Fabrique de Territoire

Depuis 2021, le 26FK, en consortium avec La Magma et La Chapelle 2.0, deux autres tiers-lieux du territoire annonéen, est labellisée « Fabrique de Territoire ». Ce dispositif, porté et financé par le Ministère de la Cohésion de Territoires, vise à œuvrer en faveur du développement et de pérennisation des tiers-lieux pouvoir avoir un impact significatif sur leur territoire (maillage territorial, développement d’actions communes, création de ressources pouvant être partagées,…)

« Espace de Vie Sociale »

Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes labellisés « Espace de Vie Sociale » (EVS). L’EVS « est une structure de proximité qui touche tous les publics, à minima les familles, les enfants et les jeunes. On peut aussi dire que c’est un lieu animé par des habitants, des professionnels et des bénévoles, pour organiser des rencontres, des projets, et permettre aux associations de travailler entre elles. » Cet agrément est attribué par la CAF.