Les revues de web

Revue de web #8

Qu’est-ce qu’on dit sur internet à propos du numérique ? Le 26FK fait régulièrement le point là-dessus, bonne lecture !

https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/

COMPTER, GÉRER, EXPLOITER (AVEC MATTHIEU AMIECH)

[podcast] Compter, gérer, exploiter, ainsi va la mégamachine bureaucratique. Pourquoi résister à l’informatisation du monde ? Comment l’économie règne aujourd’hui sur nos vies ? Pourquoi les écologistes doivent critiquer radicalement la technologie et la société industrielle de masse ? Comment s’en défaire ?


https://www.24joursdeweb.fr/2021/je-travaille-dans-le-web-et-je-lutte-contre-le-changement-climatique/

JE TRAVAILLE DANS LE WEB ET JE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !

On nous bat et rebat les oreilles avec le changement climatique, et c’est normal, car c’est probablement le plus grand défi auquel doit faire face l’humanité. Mais voilà, vous êtes informaticien·ne / développeur·euse / product owner / UX designer et vous vous demandez probablement s’il y a un rapport entre le climat et votre métier. Il y en a un, tout comme il y a un rapport entre le climat et à peu près tous les métiers. Mais permettez-moi d’expliquer quelques principes généraux, au risque d’enfoncer des portes ouvertes.


https://lundi.am/Metavers-centre-du-monde

MÉTAVERS, CENTRE DU MONDE

Il n’aura échappé à personne que Facebook s’insère désormais dans un groupe plus large intitulé « Meta ». Cette restructuration, similaire à la création d’Alphabet, la maison mère de Google, joue évidemment un rôle stratégique : installer l’idée de « Metaverse » (ce monde numérique parallèle voulu et promis par Zuckerberg) dans les esprits ; se positionner en pionnier sur le marché de la réalité augmentée ; et, bien sur, faire oublier les scandales des derniers mois au cours desquels il a été clairment démontré que Facebook était au moins aussi nocif que l’industrie du tabac. Cet article revient sur cette opération de communication et les enjeux qui vont avec.


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/11/09112021Article637720384702661693.aspx

Après la crise : L’école sans l’école ?

"La classe sera-t-elle renversée avant d’avoir été inversée ?" La question de Gilles Braun, ancien responsable des ressources numériques au ministère de l’Education nationale, situe les questions posées par cet ouvrage collectif (L’école sans l’école ? C&F Editions). La crise sanitaire, qui a rendu le numérique (provisoirement ?) incontournable pour l’éducation, est -elle capable de changer en profondeur l’Ecole ?


https://usbeketrica.com/fr/article/19-janvier-2054-fin-de-l-ere-numerique

19 janvier 2054, fin de l’Ère numérique

Est-ce qu’Internet pourrait disparaître un jour  ? Le réseau est aujourd’hui tellement imbriqué dans notre quotidien qu’il est difficile d’imaginer notre vie sans lui. Et pourtant… François Houste, fictionnist au sein de l’agence de design digital Plan.Net France et auteur des Mikrodystopies – des micro-nouvelles de science-fiction publiées sur Twitter – a imaginé une faille.

Tout sur le 26FK

26FK, qu’est-ce que c’est ?

Dans le centre ancien d’Annonay en Ardèche, le 26FK c’est un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair numérique café (comme un repair café mais juste pour le numérique).

Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à Courant Fort pour évaluer le volet emploi et développement économique du centre ancien, situé en QPV. Le 26FK est alors repéré comme tiers-lieu au fort potentiel.

Sans eux, rien n’est possible : nos partenaires

Nous avons créé le 26FK ensemble, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nos partenaires nous aident à avancer et nous nous renforçons mutuellement.