Les revues de web

Revue de web #11

Qu’est-ce qu’on dit sur internet à propos du numérique ? Le 26FK fait régulièrement le point là-dessus, bonne lecture !

https://www.numerama.com/tech/849669-4-questions-pour-comprendre-ce-que-la-cnil-reproche-a-google-analytics.html

4 questions pour comprendre ce que la Cnil reproche à Google Analytics

La Cnil annonce la mise en demeure d’un gestionnaire de site français. Le gendarme du numérique lui reproche l’utilisation de Google Analytics, dont les transferts de données aux États-Unis sont jugés illégaux.


https://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm

Le clavier rend difficile l’accent aux lettres capitales accentuées

Le clavier AZERTY n’est pas adapté à l’écriture du français. Il est très difficile avec Windows d’accéder aux caractères spéciaux que sont le œ ou le æ, comme aux doubles chevrons et aux caractères majuscules accentués. Lexilogos donne les astuces pour arranger ça.
Pour prolonger le débat (vieux comme un clavier de machine à écrire) sur l’ergonomie des claviers :
http://bepo.fr/wiki/Accueil
Le bépo est une disposition de symboles et de caractères conçue pour les claviers d’ordinateur afin de faciliter la saisie du français, des éléments typographiques, sans oublier les symboles de programmation.
http://www.drouizig.org/index.php/fr/binviou-fr/clavier-c-hwerty-et-pilotes/61-chwerty
L’association vannetaise An Drouizig propose à la vente un clavier d’ordinateur C’HWERTY. Élaboré en vue de satisfaire une demande récurrente et de plus en plus sensible, ce nouveau clavier intègre les spécificités linguistiques du breton ainsi que les nouveautés introduites par la dernière norme internationale ISO-8859-15, « Latin 9 » dénommée parfois également « Latin 0 ».
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/
Doit-on accentuer les majuscules ? Voici une question récurrente en orthographe, et plus précisément en orthotypographie. Loin d’être une fantaisie, l’accentuation des majuscules donne de la lisibilité à nos écrits et supprime les ambiguïtés.


https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/nft-metavers-quatre-definitions-pour-comprendre-ce-nouveau-monde-1378207

NFT, métavers : quatre définitions pour comprendre ce nouveau monde

Après les cryptomonnaies, les NFT et le métavers sont de nouvelles innovations liées à la blockchain qui suscitent parfois l’incompréhension du grand public. Retour sur ces nouveaux concepts pour mieux comprendre le phénomène.


https://www.24joursdeweb.fr/2021/periple-vers-une-redaction-non-excluante-sur-le-web/

Périple vers une rédaction non excluante sur le Web

Sur internet, on ne produit pas du texte pour des personnes qui auraient plaisir ou intérêt à partager son propos. On produit pour remonter dans les pages des moteurs de recherche et être bien référencé, comme signe de son existence.


https://www.la-croix.com/Economie/Social/sont-travailleurs-clic-France-2019-05-28-1201025132

Qui sont les « travailleurs du clic » en France ?

Des chercheurs du CNRS et de Télécom ParisTech ont établi le profil type de ceux qui gagnent quelques centimes en réalisant des tâches non qualifiées sur le Web.


https://www.blogdumoderateur.com/interview-back-market/

Back Market : le marché du reconditionné, « vers une autre façon de consommer la tech »

Back Market ne vend ni des produits neufs ni des produits d’occasion mais « reconditionnés ». Qu’est-ce que cela signifie ?


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-tout-com/presidentielle-2022-les-influenceurs-des-reseaux-sociaux-nouveaux-personnages-de-la-campagne_4925547.html

Présidentielle 2022 : les influenceurs des réseaux sociaux, nouveaux personnages de la campagne ?

Dans la lignée d’Hugo Travers, jeune youtubeur qui avait interviewé les candidats lors de l’élection présidentielle en 2017, des nouveaux influenceurs ont décidé de prendre part à la campagne de 2022. A priori déconnectés de la politique, comme Magali Berdah qui a décidé de passer 24h avec tous les candidats, ces citoyens d’internet ont décidé de s’inviter dans la course à l’Elysée.


Tout sur le 26FK

26FK, qu’est-ce que c’est ?

Dans le centre ancien d’Annonay en Ardèche, le 26FK c’est un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair numérique café (comme un repair café mais juste pour le numérique).

Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à Courant Fort pour évaluer le volet emploi et développement économique du centre ancien, situé en QPV. Le 26FK est alors repéré comme tiers-lieu au fort potentiel.

Sans eux, rien n’est possible : nos partenaires

Nous avons créé le 26FK ensemble, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nos partenaires nous aident à avancer et nous nous renforçons mutuellement.