Les serious games (jeux sérieux)

Les serious games sont des jeux qui ont un objectif sérieux et qui se basent sur des éléments rééls, dans un contexte ludique (de jeux vidéo pour ce qui nous intéresse, mais il y a beaucoup d’autres formes de jeux sérieux). Les serious games existent depuis longtemps, le 18e siècle pour être précis, ils étaient consacrés principalement à la guerre.

On trouve des serious games dans à peu près tous les domaines : marketing, économie, guerre.

L’intérêt du jeu vidéo en général est la totale autonomie du joueur : il se trompe, essaie à nouveau, réussit puis passe au niveau supérieur (s’il y a un niveau supérieur). La réussite dans ces conditions est très valorisante. Mais il faut que le jeu soit simple à comprendre (pas simpliste ou simplet).

Sim City est-il un serious game ? Non, il n’a pas été conçu comme tel. Ce sont les utilisateurs (et les enseignants) qui l’ont trouvé intéressant à utiliser comme serious game.

Quelques exemples :

http://apps.rue89.com/haiti/
http://doc-pedagogie.u-bordeaux.fr/

http://www.memory-motivation.org/home-2/
Composée de plusieurs jeux simples d’utilisation disponibles sur tablettes ou ordinateurs, la plateforme s’adresse non seulement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais également aux aidants et aux professionnels de santé.

https://ayowel.github.io/trust/
Faut-il miser sur la bienveillance de l’autre ou tricher pour gagner ? Le jeu nous interroge, de façon simple, sur des notions complexes telles que la confiance et la théorie des jeux qui appartient au domaine des mathématiques et étudie les processus de décision entre des individus.

http://sauveunevie.be/
Que faire quand quelqu’un est en danger de mort ? La vidéo interactive nous apprend les gestes qui sauvent. Au fur et à mesure du jeu, des questions sont posées et on doit y répondre le plus rapidement possible.

https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html#/
Vous êtes la nouvelle directrice de cabinet d’une maire d’une grande ville. Vous allez devoir équilibrer “éthique, politique et corruption” pour conserver votre job.

https://enterremoimonamour.arte.tv/
Fiction interactive pour téléphones portables. Nour est une réfugiée syrienne qui tente d’atteindre l’Europe. Vous êtes Majd, son mari resté à Homs en Syrie.

Ressources :
https://www.serious-game.fr/
https://openseriousgames.org/trouver-des-serious-games/
https://myseriousgame.com/

Sources :
https://www.hugochaume.com/blog/elearning/serious-game-et-gamification-quelques-exemples/
https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/5-serious-games-marquants-a-decouvrir-1178185

Dans le domaine éducatif, pour les enfants, la Cité des sciences a réalisé plusieurs serious games de grande qualité : https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

Pour les petits, un site qui propose de nombreuses activités sérieuses présentées de façon plaisante : https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

On s’éloigne un peu du domaine du jeu mais ce site consacré aux illusions d’optique est impressionnant : au passage de la souris, on voit comment est faite l’illusion d’optique : http://ophtasurf.free.fr/illusionpage2.htm