La grande lessive, édition 2022

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.
Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.
A Annonay, l’évènement permet à tout un chacun d’exposer une feuille A4 sur des fils à linge tendus devant le 26FK. A partir de 14 heures, des ateliers seront organisés atour du thème "ombre portée", thème de l’édition 2022 de l’évènement.
Ainsi, Elodie Gonzalvez animera l’atelier Cyanotrope, André Lamourère (plasticien) vous propose un travail autour de photos, il y aura également des collages, des dessins, ...
Faire une œuvre commune demande d’inventer, de construire, et d’accepter de se déplacer. L’invitation que nous adressons semble énigmatique ! Elle l’est, en effet, comme toute proposition qui s’écarte de nos habitudes.
"Pour toucher « quelque chose de l’art », il y a toujours à découvrir et étudier, comme d’autres avant nous l’ont fait. Nous avons à apprendre parce que les arts sont des pratiques sociales, ainsi que les « Grandes lessives » d’antan en étaient. Les arts développent une histoire, un vocabulaire, des pratiques, des techniques, des codes et des conventions, des références qui agissent sur ce qu’ils étaient, sur ce qu’ils sont aujourd’hui et sur leur devenir. Leur connaissance permet de devenir attentif aux moindres différences et d’agir de manière délibérée. Les œuvres sont le fait d’êtres humains issus de civilisations dont toutes les dimensions importent. Vous découvrirez ici et sur nos réseaux sociaux quelques fragments de cette aventure qui continue à s’écrire.
Il s’agit de concevoir, un même jour tout autour de la Terre, une installation artistique éphémère au moyen de fils, de pinces et de réalisations de format A4 conçues à partir d’une invitation commune. Cette installation se réalise en extérieur. Son agencement demande d’envisager l’invitation du moment, les contraintes météorologiques, techniques et de sécurité, l’intervention et le déplacement de, personnes, etc. Comme chaque réalisation individuelle contribue à une oeuvre collective issue de la coopération, le respect de l’invitation initiale est primordial. C’est pourquoi les pistes ne reformulent pas, mais la questionne."
https://www.lagrandelessive.net
Le thème développé cette année, "ombre portée", permet de réfléchir à la notion d’ombre et ses multiples références, depuis le mythe de la caverne jusqu’au rayogrammes de Man Ray. Si l’ombre est portée, on pense au cadran solaire qui renvoie au passage du temps, ou aux projections qu’on a tous connu en jouant avec nos mains qui deviennent des animaux ou des personnages fabuleux.
On voit que le thème est inépuisable et ouvre sur de multiples possibilités.