La cuisine vietnamienne

Le 25 février Linh nous apprend à cuisiner le "pho", un plat d’origine vietnamienne.
La cuisine vietnamienne repose sur des mélanges d’herbes et d’épices, ainsi que sur des méthodes de cuisson. Elles reposent aussi sur un ensemble d’habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien (Viêt).
Le Viêt nam a été occupé successivement par la Chine, la France et les USA. Chacun des colonisateurs a apporté sa touche dans les habitudes alimentaires du pays.
Les femmes sont les actrices principales de la transmission culinaire, à travers les siècles elles ont transmis de nombreux dictons, qui ont donné à la nourriture une véritable figure allégorique. Par ailleurs, les rituels liés à la préparation et à la prise des repas reproduisent, au sein du cercle familial, la hiérarchie sociale d’ordre confucéen du Viêt Nam. Dans la tradition vietnamienne, la cuisine offerte par la maîtresse de maison vietnamienne se doit d’être à la fois l’expression de son respect vis-à-vis des convives, et la démonstration de sa propension au labeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_vietnamienne
Le pho
Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.
https://www.epicurien.be/blog/recettes/cuisine-asiatique/vietnam/pho-au-boeuf-vietnam.asp
Ce plat national emblématique du Viêt Nam, par lequel débute toute journée, peut se consommer à tout moment de la journée. Les origines du pho sont mal connues. Cette recette de la province de Nam Định, à une centaine de kilomètres d’Hanoï, au nord du Viêt Nam, serait inspirée au XIXe siècle du pot-au-feu emblématique de la cuisine française.