L’espace numérique en quelques mots

La technologie avance à pas de géants mais une grande partie de la population manque de matériel et des compétences exigées pour l’utiliser. Nous avons créé l’espace numérique pour répondre à cette lacune.
Les besoins
L’Espace numérique du 26FK est ouvert depuis mai 2020. Le confinement a permis de vérifier le fossé existant entre l’injonction de la société à utiliser les outils numériques et la réalité de l’équipement des familles. Ce fossé est devenu abyssal.
Les habitants sont démunis face aux exigences des organismes sociaux et de l’Etat, la précarité numérique s’est installée petit à petit au niveau matériel et les compétences n’ont bien sûr pas suivi.
Les besoins que nous avons recensé sont :
scolaires
administratifs
matériels
logiciels
usage des services web (navigation, mail)
Objectifs de l’Espace numérique
Trois axes ont été choisis pour l’activité de l’Espace numérique.
Répondre à des demandes urgentes, dans des domaines variés ; un dossier à mettre à jour, un CV à imprimer font partie de ces urgences. Nous avons prévu pour y répondre une grille tarifaire adaptée aux personnes précaires et ouverte à la solidarité.

-Proposer un accompagnement à l’utilisation du numérique, sous forme d’initiation ou d’approfondissement d’un des domaines de compétences de base (utilisation des logiciels et du matériel, aptitude à utiliser des contenus et des applications numériques, aptitude à créer du contenu numérique). Le Pass numérique nous permet de répondre en partie à ces attentes.
Enfin, l’aspect réparation est pris en compte avec un repair numérique café (qui fait l’objet d’une rubrique sur ce site) : l’appareil numérique en panne est diagnostiqué par son propriétaire en compagnie d’un spécialiste. Ensuite, la réparation a lieu ou non selon ce que décide le propriétaire qui participe à l’opération.
Partenariats
Le 26FK repose sur des partenariats depuis sa création en 2017 (les Vieux quartiers, la Moustache & des dentelles, Centres sociaux, Accorderie, Collectif31, Amis de l’orgue du Temple d’Annonay, SMAC07, Quelques p’Arts). Nous en créons de nouveaux avec l’ANEF, la Mission locale, les services sociaux du département et les services petite enfance et parentalité d’Annonay Rhône Agglo. Fin 2019 nous avons rejoint le réseau Monalisa et participons à l’équipe de coopération locale.
Concernant l’Espace numérique, nous répondons à l’appel à projet de la Conférence des financeurs pour un projet « numérique » pour les séniors en partenariat avec le Semad et les petits frères des Pauvres.
Nous nous sommes construit en lien étroit avec la ville dans le cadre du PNRQAD et du contrat de ville ; l’adulte-relais qui travaille dans le centre ancien participe à des actions initiées par le 26FK, nous rencontrons régulièrement les élus et les techniciens en charge de la politique de la ville.