Café associatif du 26FK : premier bilan

Objectifs du Café
Rompre l’isolement des personnes fragilisées par l’âge, le chômage ou les accidents de la vie.
Mettre à disposition des habitants un lieu non stigmatisant où faire une pause, poser des questions, trouver des conseils.
Organiser des activités répondant aux besoins des habitants dans le domaine du quotidien.
Multiplier les actions sociales et culturelles organisées par et à destination des habitants du quartier.
Participer à la redynamisation du centre ancien d’Annonay.
Développer un réseau partenarial avec les commerçants de proximité.
Mettre en relation les habitants et des professionnels afin de participer à la structuration de la vie sociale du quartier.
Consolider les liens avec nos partenaires (associatifs entre autres), qui développent leur expertise au service des habitants.
Compléter avec des actions inédites l’offre proposée dans le quartier par des associations ou la collectivité dans les domaines culturel et artisanal.
Créer des activités, des événements, des moments forts qui drainent un public venu de partout pour redécouvrir le centre historique d’Annonay et ainsi valoriser ses habitants.
le Tiers lieu 26FK met en avant une démarche participative qui mobilise la communauté d’utilisateurs pour co-construire l’offre de services. L’accès au café est libre, nous prenons juste quelques renseignements pour nos statistiques (âge, sexe, lieu d’habitation). L’adhésion à l’association est proposée une fois que l’échange s’est créé avec la personne et qu’un lien existe.
Partenariats
Le Tiers lieu 26FK accueille depuis le début en 2017 des partenaires associatifs tels que les Centres sociaux pour des actions d’information, de conseils, des ateliers et des moments conviviaux. Des permanences ont donc été organisées au 26FK dans le domaine de la santé, de l’alimentation, du « vivre ensemble ».
Nos partenaires : la Moustache & la dentelle, Accorderie, Collectif31, Centres sociaux, Amis de l’orgue du Temple d’Annonay, SMAC07, Quelques p’Arts, les Vieux quartiers, Familles rurales, Asti.
Ces partenaires sont partie prenante du Tiers lieu, certains ont participé à son élaboration, et contribuent à sa vie (Conseil d’Administration élargi, groupes de travail...). Ils y proposent des activités régulières.
L’ouverture du Café associatif a été l’occasion d’adhérer au réseau des Cafés culturels associatifs (https://www.resocafeasso.fr/. Nous avons rejoint un autre réseau, celui des Tiers lieux drôme-ardéchois (la Trame : https://latrame07.fr/).
Nous développons de nouveaux partenariats avec l’ANEF, Nouvelle donne, la Mission locale, les services sociaux du département et les services petite enfance et parentalité d’Annonay Rhône Agglo.
Fin 2019 nous avons rejoint le réseau Monalisa et participons à l’équipe de coopération locale. Cette action rejoint celle de l’Accorderie qui organisait dans nos locaux des repas pour les résidents de l’EPHAD de Satillieu. Nous recevions lors de ces repas des habitants du quartier pour profiter d’un temps convivial. Ces temps reviendront une fois la crise sanitaire terminée.
Nous nous sommes construits en lien étroit avec la ville dans le cadre du PNRQAD et du contrat de ville ; l’adulte-relais qui travaille dans le centre ancien participe à des actions initiées par le 26FK, nous rencontrons régulièrement les élus et les techniciens en charge de la politique de la ville.
Le café associatif
Le café est ouvert du lundi au vendredi. Tout le monde peut y venir faire une pause.
Les mamans et les nounous peuvent venir boire une boisson sans alcool et faire goûter les enfants en toute tranquillité. Un espace pour les enfants est d’ores et déjà équipé d’un minimum d’activités, à proximité d’un canapé.
La carte est restreinte à des boissons sans alcool vendues aux prix moyens des bistrots annonéens. Il est proposé aux clients d’acheter une consommation le double du prix, la moitié servant à offrir une boisson à quelqu’un dans le besoin.
A midi, faute d’une cuisine aux normes, nous proposons de faire réchauffer les plats apportés par nos clients et de manger ensemble. Nous recevons des personnes seules (n’osant pas sortir le soir) et des gens travaillant dans le quartier.
En parallèle, le café du 26FK propose des activités répondant à des besoins repérés. Proposées et animées par des habitants (chacun apportant son expertise), ces activités sont discutées lors des conseils d’administration élargis du 26FK (composés des habitants et des partenaires du 26FK).
Au beaux jours, la placette devant le bâtiment est ouverte pour boire un verre au soleil.
Nous avons profité du confinement pour faire des travaux de réfection, les bénévoles et les salariés ont enlevé une grande partie du revêtement des voûtes.
Les activités
goûters philo (café philo mais à l’heure du goûter)
ateliers bouffe (pour apprendre à confectionner des caillettes ou du pain par exemple), au terme desquels les participants repartiront avec leur propre production
salons de conversation français et anglais (pour papoter sur des thèmes variés du quotidien)
cafés tricot
ateliers d’écriture
En projet (activités remises à plus tard pour cause de crise sanitaire)
cafés poussettes (tout ce qui concerne l’enfant, de l’éducation à la musique) Petite Enfance et Parentalité d’Annonay Rhône Agglo (partenaires qui envisagent d’assurer des accueils au 26FK, pour être au plus près des familles du quartier)
ateliers zéro déchet
danses de salon
musique/percussions brésiliennes
gymnastique douce (yoga assis)
Bilan intermédiaire
Ouvert durant seulement 3 mois de novembre 2019 à février 2020, le café associatif a connu une forte fréquentation. En 3 mois d’ouverture 1114 personnes sont venues à l’une ou l’autre de nos activités, 11 contacts ont été pris par notre intermédiaire pour dénouer une situation difficile (professionnelle, sociale, …). Un habitant a pu, par notre entremise, monter un dossier d’installation artisanale dans une des boutiques Créa’coeur du centre ancien.
Beaucoup de familles viennent sans être adhérentes. Parfois des nourrices viennent avec des enfants hors présence des parents. De nombreux enfants accompagnant des adultes sont venus jouer. Les parents viennent pour se reposer et discuter entre eux, les enfants jouent avec les jeux mis a disposition, les jeux de société. Une maman a un jour dit "c’est le seul endroit où il joue sans crier, ça fait du bien, je peux me reposer".
Les activités proposées ont tout de suite attiré du monde et ce succès ne s’est pas démenti au fil du temps. On compte en moyenne une quinzaine de participants aux ateliers, chiffre au delà duquel nous aurons des difficultés à assurer une animation de qualité.
Nous accueillons quotidiennement des personnes isolées qui apprécient de sortir à quelques pas de leur domicile. Toute personne passant la porte du café associatif est adhérent de fait ; cela nous permet de prendre des nouvelles des habitants.
Plus globalement, le 26FK a accueilli environ 2000 personnes à l’occasion d’événements festifs (Bal des Forges, Places aux arts, Pleins feux) et permis de faire venir un large public.
L’ouverture du café associatif et de l’espace numérique nous permet de toucher davantage les habitants du quartier. Nous constatons que ce public revient régulièrement et visite volontiers notre galerie d’Art. Nous sommes de plus en plus sollicités par des acteurs locaux qui proposent des actions.