espace numérique

Acces Emploi ressuscite les ordinateurs usagés

Sauver les ordinateurs endommagés plutôt que les jeter, telle est l’initiative des ateliers d’Acces Emploi. L’idée va même plus loin, en proposant ce matériel reconditionné à prix réduit pour les plus défavorisés.

Depuis février 2021, Acces Emploi, entreprise d’insertion, a créé un atelier de recyclage et de reconditionnement d’ordinateurs à Privas. Les ordinateurs sont de bonne qualité (PC de bureau : Processeur I3, RAM DDR 3 ou 4 à 8 Go ou 4 Go en fonction des stocks. HDD 500 Go / Écran 19 ou 17 pouces DVI et VGA. Windows 10 / Open Office / PDF/ VLC/ Winzip/ Avira) pour une utilisation familiale.

Acces emploi numérique, l’équipe. Photo LD

Sur un marché du numérique inexistant en Ardèche dans ce domaine, Acces Emploi bénéficie de l’aide de l’Etat pour proposer des PC à 30€ aux habitants des quartiers prioritaires ou aux personnes qui touchent le RSA. Ces ordinateurs sont par ailleurs vendus 150€ aux particuliers.

Acces Emploi a trouvé au 26FK un relais d’information et un prescripteur pour ces ordinateurs à prix social. Dès le 17 janvier 2022, une remise d’une quinzaine de machines aura lieu. Nous sommes heureux de participer à ce partenariat qui a tous les avantages : les ordinateurs ne partent pas à la benne, ils connaissent une seconde vie ; leur remise en état se fait dans le cadre de la ré-insertion professionnelle de presque dix personnes ; les machines voyagent peu pour trouver leur public.

Nous espérons démarrer une activité qui durera longtemps avec Acces Emploi, n’hésitez pas à nous interroger sur la prochaine remise.

Tout sur le 26FK

26FK, qu’est-ce que c’est ?

Dans le centre ancien d’Annonay en Ardèche, le 26FK c’est un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair numérique café (comme un repair café mais juste pour le numérique).

Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à Courant Fort pour évaluer le volet emploi et développement économique du centre ancien, situé en QPV. Le 26FK est alors repéré comme tiers-lieu au fort potentiel.

Sans eux, rien n’est possible : nos partenaires

Nous avons créé le 26FK ensemble, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nos partenaires nous aident à avancer et nous nous renforçons mutuellement.