On se fait peur dans le centre ancien pour Halloween !

Samedi 31 octobre 2020, à l’occasion d’Halloween, les acteurs de la vie locale orga­nisent un après-midi d’animations pour la famille dans le centre ancien d’Annonay. Les enfants y seront les héros du jour, elfes, farfadets et lutins côtoieront des sorcières, les esprits taquins hanteront les ruelles obscures et les tra­boules inquiétantes…

Au programme des festivités : maquillages grotesques et oniriques, costumes et hardes, scénettes désopilantes, musique grinçante, goûter de fantômes et défilé du 26FK jusqu’à l’Art des choix où la journée prendra fin de la manière la plus joyeuse­ment extravagante.

A Annonay, le Centre ancien se prête bien à un défilé pour Halloween : depuis l’église Notre Dame, la rue Franki Kramer est encaissée, elle donne sur une traboule sombre à souhait, le quartier est parsemé de placettes idéales pour un travail théâtral sur la surprise ; l’étroitesse des rues s’organise naturellement en caisse de résonance et l’architecture est particulièrement en phase avec l’ambiance médiévale d’Halloween.

Le thème d’Halloween est propice à un travail avec les enfants sur le théâtre de rue (tradi­tion de Guignol, Comedia dell’arte, …). Le prétexte est devenu suffisamment mince pour permettre à tous de s’approprier le concept : des bonbons et des revenants. Partant de là, l’imagination peut divaguer. Nous structurons ce projet avec deux comédiennes profes­sionnelles habituées au jeune public.

L’occasion est bonne de lier le mouvement (le défilé, la déambulation) et le son, la mu­sique (rythmes, percussions). Deux intervenants également professionnels menant des ateliers de création sonores avec des enfants vont travailler ce lien en inventant avec les familles des objets pour faire de la musique : colliers, bracelets, sacs en papier, ballon de baudruche ou boîtes et tuyaux divers serviront à sonoriser le défilé.

Le thème festif et familial est idéal pour animer les rues du vieil Annonay et amener le pu­blic à les découvrir. Un gros travail a été fait pour redynamiser le quartier et en faire un endroit agréable pour se promener. Ajoutons que ce défilé est l’occasion de faire le lien entre la partie haute (au dessus de la place de la Liberté) du centre ancien et le quartier de Cance, et de montrer le prolongement que chacun représente par rapport à l’autre.

Les vacances scolaires débute quelques jours avant Halloween, cette fête per­mettra de les commencer sous les meilleurs auspices.

A Annonay, Halloween fait l’objet de fes­tivités diverses et variées ; les adoles­cents et les jeunes adultes sont conviés à des activités à la MJC, au PIJ. Les adultes sont attendus aux concerts de la Presqu’île. Les plus jeunes, entre 8 et 10 ans, s’ils fréquentent les centres aérés fêtent Halloween le vendredi mais le samedi, ils peuvent juste sonner aux portes et menacer les habitants d’un sort. Cette année, ils pourront participer à un inoubliable défilé en compagnie de joyeux sorciers et de fées maléfiques…

le déroulé des événements

Comme dans toute bonne histoire à faire peur, il y aura une quête. Emmenés depuis le 26FK par un personnage mystérieux, les enfants devront résoudre des énigmes, faire des choix, surmonter des épreuves pour éviter les sorts et atteindre l’Art des choix.

Dès 15 heures, le ton sera donné au 26FK avec une séance de maquillage à la demande et d’animations diverses. Ouvert à tous, cet après-midi convivial plaira aux parents comme aux enfants. Les participants au défilé (voir les modalités d’inscription plus bas) seront hi­deusement costumés et vers 17 heures, alors que la nuit envahit les ruelles du centre an­cien d’Annonay, un mouvement prendra naissance, une rumeur enflera et l’aventure commencera…

Une heure plus tard, à 18 heures, c’est à l’Art des choix que prendra fin le voyage. Là, de nouvelles surprises attendront les intrépides.

Sur le chemin, le public pourra applaudir le cortège, le suivre peut-être pour participer à un moment de gaieté, à Halloween on joue à se faire peur.

L’organisation prévoit une dizaine d’adultes pour encadrer le défilé.

la préparation

Le centre ancien est doté de deux écoles primaires, où l’information va passer ; les ins­criptions auront lieu dans la première quinzaine de septembre, et les ateliers prépara­toires seront organisés régulièrement jusqu’au 31 octobre. 4 professionnels du spectacle conseilleront les jeunes de 8 à 12 ans sur le plan de la gestuelle, du jeu théâtral et de l’accompagnement rythmique. Un groupe de bénévoles va assurer la partie costumes ; ils seront conçus durant cette phase de répétitions pour coller à la thématique.

consignes COVID

Nous apportons un soin particulier à protéger les autres, aussi nous respectons les consignes émises à l’heure où nous rédigeons ce dossier.

la communication

Nous disposons d’un réseau important de contacts dans le monde enseignant, nous allons donc faire appel à eux pour diffuser l’information et faire connaître cette action. Nous pourrons ainsi composer un groupe d’une vingtaine d’enfants qui seront encadrés durant un mois et demi pour élaborer la scénographie du défilé. Nous diffuserons des affiches et des flyers aux couleurs de l’événement, nous communiquerons également par voie d’avis papier dans les boîtes à lettres sur le parcours afin de mobiliser le public le jour J. La communication se fera largement par le biais d’annonces médias (presse écrite, radios) et par l’intermédiaire de nos partenaires associatifs. Enfin, des annonces régulières seront publiés sur nos comptes Facebook et Instagram, de même que sur nos sites web. Sur les lieux d’animation seront disposés banderoles, calicots, kakemono, flyers, objets publicitaires, etc.

Selon l’investissement de nos sponsors, nous tenons à leur disposition divers moyens de faire apparaître leur identité sur nos moyens de communication. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter : contact@26fk.fr.

l’organisation

26FK, 26 rue Franki Kramer, 07100 Annonay – 04 75 69 35 01 – 07 49 04 99 39 – contact@26fk.fr

L’Art des choix, quai de Merle, 07100 Annonay – 04 75 33 29 53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.