26FK ?

 26 rue Franki Kramer – 07100 Annonay
contact@26fk.fr 07.49.04.99.39
Vous êtes dans un Tiers lieu réunissant un café associatif, une galerie d’art et un espace numérique.

Cela fait une dizaine d’années que les associations de la ville d’Annonay agissant sur le Centre Ancien ont décidé d’agir ensemble. Elles ont créé le collectif Centre Ancien et rassemblent des structures culturelles (SMAC07, Quelque p’Arts, les Amis de l’orgue, …), des associations agissant dans le social (Centres sociaux, Collectif31, …) ou dans l’entr’aide (Accorderie), des commerçants. En 2014, des bénévoles de ces associations souhaitent ouvrir un lieu collectif pour se rassembler et faire vivre collectivement le Centre Ancien. En 2017, ils ont une opportunité sur un lieu au coeur du Centre Ancien. Un collectif de bénévoles décide de se lancer dans cette nouvelle aventure en créant l’association le 26FK1. Ils ouvrent un tiers lieu social et culturel. Ce choix permet de laisser la place aux habitants de s’y investir et d’avoir un cadre créatif libre.

Dans le quartier, la population :

  • est plutôt âgée, environ 46% des habitants ont plus de 55 ans
  • a des revenus peu élevés, 63% des habitants ne sont pas imposables,
  • n’a pas de diplôme ou des diplômes peu élevés, 11% des habitants ont un diplôme supérieur à Bac+2,
  • a un sentiment d’insécurité, peur de se déplacer à pied dans ce quartier

De plus, le quartier :

  • a un problème de logement : le vieillissement du quartier amène une certaine insalubrité et 30% de logements inoccupés
  • manque de commerces : 21% des commerces sont vacants.
  • est bizarrement organisé : petites rues, traboules, des pentes fortes.

En ce moment bien sûr, avec le COVID qui se promène, on n’entre pas ; tout se fait sur la placette devant le 26FK.

Nous sommes installés dans un ancien restaurant sur deux étages. Au rez-de-chaussée est installé un café associatif où on peut boire une boisson chaude en lisant, en jouant, en discutant. Pour les enfants, des jeux afin que les adultes se détendent. Pour tous, une bibliothèque et un canapé pour s’évader. Durant toute la semaine des animations permettent de réfléchir, de tricoter, de papoter… Nous accueillons avec nos partenaires des activités diverses autour de la santé, l’alimentation, … L’Accorderie, le Collectif31, les Centres sociaux, la SMAC07, les Vieux quartiers, vous proposent de créer vous-mêmes le quotidien de votre quartier.

Du lundi au vendredi : 15h – 19h
Goûter philo, salons de conversation français & anglais, atelier tricot, …

Au premier étage du 26FK se trouve une galerie d’art qui propose régulièrement le travail d’artistes locaux pour la plupart.

Un espace numérique est installé juste après la galerie au 1er étage, avec des ordinateurs, un photocopieur/imprimante et une bonne connexion internet. L’objectif est de donner un coup de main à celles et ceux qui n’ont pas le matériel ou la connexion que nécessite la dématérialisation. L’espace numérique est aussi l’occasion d’une pause pour les étudiants par exemple, souhaitant se détendre tout en travaillant. Dès que possible, nous organiserons des formations et des ateliers autour du numérique (utiliser le matériel, les logiciels, internet, le mail, …).

Du lundi au vendredi : 10h – 12h & 14h – 16h
Démarches administratives et travaux urgents pour le moment.