Revue de web #9

Qu’est-ce qu’on dit sur internet à propos du numérique ? Le 26FK fait régulièrement le point là-dessus, bonne lecture !
Comment j’ai réussi (non) à remplacer les suites propriétaires dans notre mairie
Début 2018, je me retrouve à la tête d’une équipe municipale et nous remportons une élection partielle. Évidemment, lorsque nous sommes arrivés, toute une organisation était déjà en place et des suites logicielles étaient déjà en place. Chaque service étant différent, avec chacun ses spécificités et ses besoins métier, vous vous doutez bien que nous avons une multitude de logiciels : Microsoft Windows, Microsoft Office, la suite Berger-Levrault, un logiciel pour gérer les points lumineux, l’ensemble des boites mails chez un fournisseur d’accès à internet, etc.
https://lundi.am/Oups-et-les-relais-d-une-disparition
Oups et les relais d’une disparition
« Oups ! une erreur est survenue. » En plus de nous indiquer que là, encore une fois, ça ne va pas marcher, ce message nous rappelle que l’erreur technique n’est pas résorbable. On ne peut pas faire sans. Au mieux, on peut l’intégrer au cours habituel des choses, en lui donnant l’apparence de la normalité. Oups, autrement dit, rien de grave.
Neil Young met sa menace à exécution, sa musique va être retirée de Spotify
Le chanteur américano-canadien accuse la plate-forme suédoise de désinformation sur le Covid-19 en hébergeant le podcast du populaire et controversé Joe Rogan.
Bonus offert par le 26FK : https://youtu.be/EVG7U9UDi2E
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-metavers-au-carrefour-des-illusions
Le métavers au carrefour des illusions
Évolution incontournable... ou simple effet de mode ? L’informaticien Michel Beaudouin-Lafon nous livre son analyse sans concession sur le métavers, ce monde virtuel sur lequel misent beaucoup certaines entreprises du numérique.
https://factuel.afp.com/fact-checking-comment-nous-travaillons
Fact-checking : comment nous travaillons
Comment l’AFP travaille pour vérifier l’information. C’est très google-centré mais ça permet quand même de voir quelques techniques simples de fact-checking (comme on dit en bon français).
Girls Who Code, l’association pour promouvoir l’informatique chez les filles
Les nouvelles technologies sont assurément un secteur très masculin. Ainsi en 2016, seuls 18% des diplômés américains de facultés de sciences informatiques étaient des femmes. Cela ne s’améliore pas dans le monde professionnel puisque seulement un dirigeant de start up technologique sur dix est une femme.