Revue de web #5

Qu’est-ce qu’on dit sur internet à propos du numérique ? Le 26FK fait régulièrement le point là-dessus, bonne lecture !

https://www.numerique.gouv.fr/publications/plan-action-logiciels-libres-communs-numeriques/

Plan d’action logiciels libres et communs numériques

Lancé par l’État en novembre 2021, le plan d’action logiciels libres contribue à la transformation numérique du service public avec trois objectifs : mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration, développer et accompagner l’ouverture des codes sources du secteur public, s’appuyer sur les logiciels libres et open source pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique.


https://framablog.org/2021/11/23/mobilizon-v2-la-version-de-la-maturite/

Mobilizon v2 : la version de la maturité ?

Mobilizon, c’est notre réponse à la question : « Comment faire pour que les Marches pour le Climat ne s’organisent pas sur Facebook ? ». Cet outil permet de créer des groupes, des pages et des événements, sans devoir offrir ses données, mettre à jour son statut, taguer ses ami·es, partager ses photos…


https://www.ouest-france.fr/high-tech/facilotab-cette-tablette-francaise-qui-veut-demystifier-le-numerique-786dfbee-5ce9-11ec-b393-525214a0502c

Facilotab, cette tablette française qui veut « démystifier » le numérique !

L’interface « made in France » adaptée aux séniors est utilisée par des milliers de personnes en France. Plus d’un millier d’Ehpad s’en servent aussi dans le cadre d’ateliers. Entretien avec le fondateur, François Lerebourg.


http://romy.tetue.net/lignes-de-desir

Sinueux est le chemin de l’UX design

Savez-vous qu’en moyenne deux tiers des fonctionnalités d’un produit numérique ne sont pas utilisées ? À quoi bon paver de belles allées bien droites si les gens passent à côté ?


https://www.laquadrature.net/2021/06/11/le-mythe-participatif-de-la-smart-city-et-de-sa-surveillance/

Le mythe participatif de la Smart city et de sa surveillance

A travers cette obsession des industriels et des collectivités territoriales, c’est l’informatisation de la ville tout entière qui est brandie – sa connectivité, la multiplication des capteurs, l’analyse massive des données – et qui permettrait une émancipation de la population. En réalité, il n’en est rien : les technologies sont imposées à la population et celle-ci ne peut s’y opposer qu’à la marge.


https://www.usine-digitale.fr/article/transformation-numerique-le-gouvernement-a-deja-alloue-37-5-millions-d-euros-aux-collectivites.N1148447

Transformation numérique : Le gouvernement a déjà alloué 37,5 millions d’euros aux collectivités

Neuf mois après le lancement du fonds "transformation numérique des collectivités territoriales", la ministre Amélie de Montchalin présente les premiers lauréats auxquels a été allouée une enveloppe totale de 37,5 millions d’euros sur les 88 millions d’euros prévus jusqu’en 2022. Un deuxième appel à projets a été lancé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.