Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à la Fabrique à initiatives pilotée par Courant Fort (https://courantfort.com/). Dans le cadre du contrat de ville, Courant Fort est missionné sur le volet emploi et développement économique du centre ancien, en QPV. Pour répondre au besoin social des habitants, la Fabrique à initiatives aide à faire émerger un projet de tiers-lieu avec un café associatif : le 26FK. Le tiers-lieu démarre fin 2019 avec un café associatif, une galerie d’art, et un peu plus tard un espace numérique et un repair numérique café (espace de réparation d’objets numériques).
Le centre ancien d’Annonay est un quartier extrêmement riche sur le plan architectural et patrimonial. Malheureusement, comme dans beaucoup de villes moyennes en France, ce coeur historique s’est vidé de ses commerces (partis en périphérie former ces immenses zones commerciales impersonnelles, ou purement et simplement disparus). Partant, le logement a pâti de ces disparitions, les habitants socialement aisés sont allés s’installer au plus proche du travail ou dans des aires faciles d’accès. Au total, en quelques années, le centre ancien d’Annonay a été délaissé, les marchands de sommeil ont envahi les lieux et une réputation d’insécurité s’est installée.
C’est pour pallier le manque de services de proximité que le 26FK s’est formé, d’abord sous forme de collectif associatif puis en tant que lieu proprement dit (26FK pour 26 rue Franki Kramer).
« Le Café associatif est un lieu important où se croisent tous les usages, tous les publics. Tiers lieu culturel et social, il ajoute au vivre ensemble. Le 26FK contribue à la dynamique initiée par la ville avec la rénovation des logements anciens et les animations.
Je peux annoncer que quatre locaux commerciaux ont été rénovés et ont trouvé preneurs dans ce quartier de la rue Franki Kramer »
Simon Plenet, maire d’Annonay
« Le café ce sera… ce que voudront en faire les habitants ! D’ores et déjà, sous l’impulsion d’Alexia l’animatrice des lieux, s’organisent des repas partagés, un goûter philo, des espaces de conversations en français, en anglais, des jeux ou tout simplement le désir de se retrouver pour discuter ».
Philippe Vanso, président du 26FK
Le café associatif répond à la demande des habitants du quartier, qui ne disposent d’aucun lieu de rencontre. Depuis son ouverture des habitudes de fréquentation se sont installées, les mamans viennent y faire une pause, avec ou sans les enfants (un espace jeux et une bibliothèque permettent à ces derniers de se divertir), les personnes seules savent qu’elles peuvent y lire le journal ou papoter, les ateliers divers (tricot, cuisine, philo, ...) y trouvent un public attentif. Animé par une professionnelle de l’économie sociale et familiale, le café associatif du 26FK est aussi un lieu de conseil et d’orientation. Nous nouons des liens avec nos partenaires pour participer à la vie sociale d’Annonay et ses environs.
En 2020 ont ouvert un espace numérique et un repair numérique café, toujours pour coller au mieux aux besoins des habitants. Le centre ancien d’Annonay est un quartier en cours de gentrification qui reste déshérité à de multiples points de vue. L’un de ceux-ci est le numérique en général, les habitants sont peu équipés et formés. Nous mettons à leur disposition des ordinateurs pour leurs démarches en ligne (la dématérialisation totale des services publics en 2023, la mise en oeuvre de Mon espace santé nécessitent un accompagnement fort) ou la rédaction de documents divers ; nous organisons aussi des formations dispensées par un professionnel qui connait bien le centre ancien et la diversité de sa population.
L’autre aspect compliqué du numérique est son maintien en état. Ecran de téléphone cassé, logiciels pas à jour, les soucis sont nombreux et la maintenance onéreuse. Le besoin d’un atelier de réparation s’est vite fait sentir et nous a permis de recruter un jeune habitant du quartier qui a suivi une formation diplômante d’une année pour occuper une fonction de technicien ; il a pris en charge le repair numérique café, qui est un atelier de réparation où le propriétaire de l’appareil dépanne lui-même son matériel, avec l’aide du technicien.
A l’heure actuelle (début 2022), ces différentes activités mobilisent 4 salariés qui stabilisent le 26FK dans son projet social et culturel. Nous tissons des liens avec les réseaux associatif, commercial, entrepreneurial et la collectivité publique en faveur d’une vie locale de qualité.