L’ASTI d’Annonay en partenariat avec le 26 FK., propose des Ateliers Socio Linguistiques. Encadrés par des bénévoles, ces ateliers sont ouverts aux personnes souhaitant apprendre ou se perfectionner dans la langue française.
Il s’agit d’aider les personnes à devenir autonomes dans les « espaces sociaux » c’est-à-dire les différents lieux ou institutions de la vie courante.
(Administrations, CAF, école, marché, hôpital, banque…).
Dans ces ateliers, on apprend par petits groupes à échanger en langue française.
Ateliers gratuits

26FK
26 rue franki kramer 07100 Annonay

Agenda

Salon de conversation

A Annonay, il y a beaucoup de cours de français, d’ateliers d’aide à la pratique du français. Le Secours catholique, les Centres sociaux par exemple, organisent pour les adultes des séances pour apprendre la grammaire, le vocabulaire français. Au 26FK on se démarque avec notre salon de conversation ; c’est un moment délibérément non-scolaire où on échange sur des thèmes de la vie quotidienne avec des mots simples, lentement, posément. L’idée est de parler français sans chercher à tout prix l’exactitude de la formule. Bien sûr, si une erreur est prononcée, elle est reprise mais on est là pour manipuler des phrases courantes et s’habituer à notre langue.

Souvent, lorsqu’on est dans un pays étranger, le réflexe est de chercher des compatriotes et de se cantonner à ces fréquentations. En conséquence, on continue de parler sa langue maternelle et très peu la langue du pays. Le salon de conversation est là pour se familiariser avec une langue de tous les jours.

Tout sur le 26FK

26FK, qu’est-ce que c’est ?

Dans le centre ancien d’Annonay en Ardèche, le 26FK c’est un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair numérique café (comme un repair café mais juste pour le numérique).

Notre projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à Courant Fort pour évaluer le volet emploi et développement économique du centre ancien, situé en QPV. Le 26FK est alors repéré comme tiers-lieu au fort potentiel.

Sans eux, rien n’est possible : nos partenaires

Nous avons créé le 26FK ensemble, nous avons de nombreuses valeurs en commun. Nos partenaires nous aident à avancer et nous nous renforçons mutuellement.